Acheter une maison en Dordogne

Type de bien-2-moteur
Publication
Offre
Pièce
Ville
Critères
Surface
Prix

Ils nous ont fait confiance pour l'achat d'une maison en Dordogne

Les temps forts d'un achat immobilier, l'agence vous accompagne en sécurité

Que vous souhaitiez effectuer un investissement locatif ou acquérir un immeuble à usage d’habitation pour y établir votre résidence principale ou secondaire, l’achat d’un bien immobilier peut généralement se dérouler en plusieurs étapes successives avant d’aboutir à la réitération authentique de l’acte de vente chez votre notaire.

Avant tout, nous vous proposerons des biens en lien avec vos critères précis de recherche pour envisager des visites qualitatives et concrétiser votre projet immobilier dans les meilleures conditions. Nous pourrons ainsi vous présenter sous réserve de disponibilités des biens aux caractéristiques diverses et variées comme des maisons individuelles de plain-pied, de ville, de village, ancienne, contemporaines, d’architecte, traditionnelles, familiales, bourgeoises, de campagne, à ossature bois, corps de ferme, comprenant des équipements éventuels tels que piscine, poolhouse, parc arboré et clos de plusieurs hectares ou non, avec vue panoramique ou dominante, proche peut-être des commodités, avec dépendances, grange ou garage, terrains à bâtir ou encore des biens d’exceptions …

Dans le cas ou nous aurions le plaisir de vous présenter la perle rare que vous recherchiez et suite à l’acceptation du prix et des conditions de vente que vous proposeriez, un avant contrat de vente pourra préciser les termes et les conditions : coordonnées vendeur acheteur, adresse du bien, origine du bien, descriptif détaillé du bien pouvant inclure un plan, existence d’hypothèque ou de servitude, montant d’honoraires, prix de vente et modalités de paiement (avec ou sans aide d’un prêt), durée de validité du contrat et date limite de signature de l’acte de vente définitif, informations relatives aux conditions d’exercice du droit de rétractation, clauses suspensives éventuelles ou encore, date de disponibilité du bien.

Une fois signé, l’acte sera enregistré par le notaire auprès de la recette des impôts dans les 10 jours qui suivent et votre délai de rétractation de 10 jours courra. Vous ne pourrez alors plus vous rétracter sans contre partie éventuelle prévue si les conditions suspensives demeurent non réalisées.

À savoir : renoncer à la vente après la période de rétractation ou sans lien avec les clauses suspensives peut coûter cher.

En effet, l’avant contrat de vente prévoit très souvent le versement au vendeur d’une indemnité d’immobilisation, aussi appelée séquestre, pouvant représenter 10 % du prix du bien. Cette somme servira ensuite au règlement de la vente une fois la transaction finalisée. Toutefois, si vous renoncez à la vente une fois le délai de rétractation achevé, le vendeur conservera l’indemnité d’immobilisation à titre de dédommagement.

Mais dans le cas d’une poursuite du projet interviendra alors la signature de l’acte de vente. C’est à l’occasion de cette dernière étape que vous deviendrez propriétaire du bien. L’acte de vente prend la forme d’un acte authentique établi par un/des notaire(s). Une fois l’acte de vente signé, les clefs vous seront remises contre le versement de la somme convenue pour le bien et des frais notariés. Le notaire à ce moment-là accomplira un certain nombre de formalités, notamment enregistrer l’acte de vente au service de publicité foncière. Une fois cette démarche achevée, le notaire recevra en retour la copie de l’acte authentique cachetée par l’administration fiscale. Ce document constituera votre titre de propriété conservé pendant 100 ans par votre office notarial avant d’être confié au service des archives départementales.

Des questions ? Nous estimons votre bien, contactez-nous, avis de valeur offert, bilan de commercialisation 30 jours, compte rendu après chaque visite.

Des questions sur nos services et produits immobiliers ?

Ne manquez pas la newsletter ! Inscrivez-vous et recevez les dernières ventes en exclusivité.

sell
sell
sell